l'action associative

L'action Associative

Nos actions

Les Français ne s’y trompent pas. Ils voient dans les vacances un marqueur fort du statut social. Ainsi, à niveau de vie comparable, ceux qui ne sont pas partis en vacances sont plus nombreux à se classer eux-mêmes dans les groupes du bas de l’échelle. Ne pas partir, c’est en quelque sorte admettre une érosion de l’image que l’on se fait de son statut social. ECLATS au travers de ces propositions tente d’inverser cette situation en proposant chaque année des rendez-vous où la solidarité est présente. En 2014, cela a été le cas à Boulogne et à Cappelle.

Assemblée générale

Lors de l’Assemblée Générale, nous avons à nouveau mesurer l’écart entre la volonté de donner aux activités sociales et culturelles un caractère offensif et revendicatif et la réalité de la pratique des Comité d’Entreprise. Au fil des contacts avec les élus CE (formation, salon CE…) on mesure cet écart et le quasi point de non retour. Les offres marchandes sont désormais ancrées dans le paysage des CE. Il y a donc urgence à structurer l’action de notre association au sein du réseau de l’ANCAV-TT.
ECLA-TS s’est investi dans les travaux sur l’harmonisation de la carte loisirs sur tout le territoire s’accompagnant d’une harmonisation des cotisations collectives et individuelles, d’une harmonisation des pratiques tarifaires et d’une stratégie commune pour l’adhésion des CE implantés sur un territoire régional, interrégional ou national.
Nous avons obtenu par l’intermédiaire du Conseil Régional, la mise en place d’un dispositif local d’accompagnement. Cette étude a eu pour objet de valider notre modèle économique et déterminer le seuil d’adhérents à atteindre pour assurer notre fonctionnement et notre besoin de fonds de roulement. A cela s’ajoute la définition d’un plan marketing (social, cela va sans dire) pour développer les adhésions : quelles cibles, comment les approcher, comment les convaincre à adhérer aux valeurs et aux projets et susciter autre chose que la consommation.
L’association a mis en place 3 commissions qui ont été force de propositions.