TOURISME SOCIAL

Qu'est ce que le Tourisme social ?




Acteur du Tourisme Engagé


Respect de l'Environnement


Principes de l'économie Social et Solidaire


Offre Qualitative et Responsable


Le Tourisme social est à but non lucratif et à gestion désintéressée. Il est né en 1936 à la suite de l'adoption de la convention sur les congés payés. 

Il a pour objectif de permettre à chacun de partir en vacances et de pratiquer des activités de loisirs. Branche de poids dans le secteur du tourisme, le tourisme social vise à rendre effectif "le droit aux vacances de qualité pour tous" et témoigne de la volonté des acteurs politiques et sociaux de rendre le tourisme accessible à tous : les jeunes, les familles, les retraités, les privés d'emploi, les privés de comité d'entreprise, les personnes en situation de handicaps.

QUALITATIF ET RESPONSABLE

Face à un tourisme marchand déréglé, les acteurs du tourisme social prônent un tourisme de qualité et respectueux :

- de l'environnement

- des conditions de travail des salariés/saisonniers

- du patrimoine social touristique des collectivités

DU PATRIMOINE SOCIAL DES COLLECTIVITES : UN OUTIL INDISPENSABLE

Depuis leurs créations, les Comités d'Entreprises, COS, CASC et organismes équivalents œuvrent et investissent pour le développement d'un patrimoine social tourné vers les besoins des salariés, et permettre le départ en vacances du plus grand nombre sur des installations de qualité. Des CSE et autres organismes sont co-propriétaires des villages vacances permettant à leur ressortissants et autres de bénéficier de vacances de qualité à prix abordable et de manière respectueuse.